Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qui aime la Mythologie Grec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cerise
Moderateur
Moderateur
cerise


Messages : 46
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 37

Qui aime la Mythologie Grec Empty
MessageSujet: Qui aime la Mythologie Grec   Qui aime la Mythologie Grec Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:50

Cupidon

Dans la mythologie romaine, on prête à Cupidon à peu près la même origine et la même histoire qu'au dieu grec de l'amour Éros.

Le nom de Cupidon, en latin, implique l'idée d'amour violent, de désir amoureux, en grec Iméros. Mais, dans la mythologie latine, on prête à ce dieu à peu près la même origine, la même histoire qu'au dieu grec Éros, amour.

Ses débuts difficiles

Cupidon, d'après le plus grand nombre des poètes, naquit de Mars et de Vénus. Dès qu'il eut vu le jour, Jupiter, qui connut à sa physionomie tous les troubles qu'il causerait, voulut obliger Vénus à s'en défaire. Pour le dérober à la colère de Jupiter, elle le cacha dans les bois, où il suça le lait des bêtes féroces. Aussitôt qu'il put manier l'arc, il s'en fit un de frêne, employa le cyprès à faire des flèches, et essaya sur les animaux les coups qu'il destinait aux hommes. Depuis il échangea son arc et son carquois contre d'autres en or.
Vénus, disent les poètes, se plaignant à Thémis de ce qu'Éros, son fils, restait toujours enfant, la déesse consultée répondit qu'il ne grandirait point tant qu'elle n'en aurait pas d'autre. Alors sa mère lui donna pour frère Antéros avec lequel il commença à grandir. Par cette jolie fiction, les poètes ont voulu faire entendre que l'amour, pour croître, a besoin de retour. On représentait Antéros, comme son frère, sous la figure d'un petit enfant, avec des ailes, un carquois, des flèches et un baudrier.

Représentations

Il est le plus souvent représenté sous la figure d'un enfant de sept à huit ans, l'air désœuvré, mais malin : armé d'un arc et d'un carquois rempli de flèches ardentes, quelquefois d'une torche allumée ou d'un casque et d'une lance ; couronné de roses, emblème des plaisirs. Tantôt, il est aveugle, car l'Amour n'aperçoit pas de défauts dans l'objet aimé ; tantôt il tient une rose d'une main et un dauphin de l'autre. Quelquefois on le voit entre Hercule et Mercure, symbole de ce que peuvent en amour la valeur et l'éloquence. Parfois il est placé près de la Fortune ayant comme lui un bandeau sur les yeux. Il est toujours peint avec des ailes, et ces ailes sont de couleur d'azur, de pourpre et d'or. Les ailes noires de l'Amour Victorieux du Caravage (voir illustration) font figure d'exception. Il se montre dans l'air, le feu, sur la terre et la mer. Il conduit des chars, touche la lyre, ou monte des lions, des panthères et quelquefois un dauphin, pour indiquer qu'il n'y a point de créature qui échappe au pouvoir de l'Amour.
Il n'est pas rare de le voir représenté auprès de sa mère qui joue avec lui, le taquine ou le presse tendrement contre son cœur.
Il arrive aussi qu'il soit représenté sous les traits d'un jeune homme adolescent, avec les mêmes attributs.

Attributs

Parmi les oiseaux, il aime le coq et le cygne, oiseau favori de Vénus ; lui-même prend parfois des ailes de vautour, symbole de la cruauté. Il se plaît à monter sur le cygne dont il embrasse le cou ; et, quand il se tient sur le dos du bélier, on voit paraître sur son visage autant d'allégresse et de fierté que lorsqu'il est assis sur un lion, sur un centaure ou sur les épaules d'Hercule.
S'il porte le casque, la pique et le bouclier, il affecte de prendre une attitude, une démarche guerrières, montrant ainsi qu'il est partout victorieux, et que Mars lui-même se laisse désarmer par l'Amour.

La légende de Psyché

Cupidon s'éprit d'une violente passion pour une simple mortelle, Psyché, princesse d'une beauté ravissante ; et il voulut devenir son époux. Longtemps Vénus fit opposition à ce mariage, et soumit Psyché à de difficiles et presque insurmontables épreuves. Enfin Cupidon alla se plaindre à Jupiter qui se déclara pour lui. Mercure reçut l'ordre d'enlever au ciel Psyché qui, étant admise en la compagnie des dieux, but le nectar, l'ambroisie, et devint immortelle. On prépara le festin des noces. Chaque dieu y joua son personnage ; Vénus même y dansa. Plus tard Psyché mit au monde une fille qu'on appela Volupté déesse de l'amour et des plaisirs. La fable de Psyché (mot grec qui signifie âme) a inspiré Apulée, La Fontaine, le poète V. de Laprade, le grand peintre Baron Gérard, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://ladylily777.skyrock.com/
AntaractikA
Admin
Admin
AntaractikA


Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2008
Localisation : Keuf

Qui aime la Mythologie Grec Empty
MessageSujet: Re: Qui aime la Mythologie Grec   Qui aime la Mythologie Grec Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:51

Citation :
On représentait Antéros
ca parle de moi nan ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://maximus.forumgaming.fr
cerise
Moderateur
Moderateur
cerise


Messages : 46
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 37

Qui aime la Mythologie Grec Empty
MessageSujet: Re: Qui aime la Mythologie Grec   Qui aime la Mythologie Grec Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:57

té un pro de la mythologie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ladylily777.skyrock.com/
cerise
Moderateur
Moderateur
cerise


Messages : 46
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 37

Qui aime la Mythologie Grec Empty
MessageSujet: Re: Qui aime la Mythologie Grec   Qui aime la Mythologie Grec Icon_minitimeLun 30 Juin - 1:48

Pégase dans la Mythologie Grec

1) Naissance

Méduse, l'une des trois Gorgones, avait été mise enceinte par Poséidon avant de se faire décapiter par le héros Persée. Pégase et son frère Chrysaor étaient les deux créatures destinées à naître de Méduse et elles jaillirent du coup béant de la Gorgone qui s'était fait souper la tête. Pégase était une merveilleuse bête ; sauvage mais sans malice, il avait un corps de cheval musclé et souple, sa robe était d'un blanc immaculé comme la neige fraîche et ses grandes ailes puissantes pouvaient le porter au firmament. Hésiode, un grand auteur antique, le décrit même comme étant : "Un coursier ailé inlassable à la course, et qui passe dans l'air comme une rafale de vent". Enfin, son nom signifie « source » et l'on verra que, justement, plusieurs sources sont liées à son histoire.

2) Dompté par Bellérophon

Un jour qu'il s'abreuvait à la fontaine de Pyrène, une merveilleuse source qui jaillissait au pied de la citadelle de Corinthe, Bellérophon s'approcha de lui sans bruit. Celui-ci venait de recevoir une visite de la déesse Athéna qui lui avait donné du charme pour parvenir à dompter la créature farouche. La créature se laissa donc brider docilement et sans effroi et c'est ainsi que Bellérophon devint le maître de Pégase. Le héros le chevaucha donc pour aller tuer la Chimère et massacrer les Amazones. Celui-ci allât beaucoup trop loin, par contre, en tentant d'atteindre l'Olympe et il périt, précipité du haut des cieux par Zeus, qui était irrité par son orgueil et son ambition.

3)Il termine sa vie au service des dieux...

Après cette histoire, Pégase resta au service des Dieux, dans les écuries célestes de l'Olympe. C'était le coursier qui venait en tête parmi les coursiers de Zeus. C'était même lui qui, selon les légendes racontées par les poètes des temps anciens, apportait l'éclair et le tonnerre à Zeus lorsqu'il voulait utiliser ses pouvoirs. Il fut aussi envoyé afin de calmer l'Hélicon, une montagne de Béotie, qui enflait tellement de plaisir qu'il menaçait d'exploser. En effet, ce dernier était très fier d'une victoire des muses lors d'un concours opposant celles-ci aux Piérides. Pégase créa la source Hippocrène (Fontaine du cheval), à l'endroit où son sabot a heurté la terre pour rappeler à l'ordre la montagne, ce ne serait toutefois pas la seule source qu'il aurait créé d'un coup de sabot. Il fut par la suite placé par les dieux parmi les constellation afin d'honorer cette créature bonne et pure.
Revenir en haut Aller en bas
http://ladylily777.skyrock.com/
cerise
Moderateur
Moderateur
cerise


Messages : 46
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 37

Qui aime la Mythologie Grec Empty
MessageSujet: Re: Qui aime la Mythologie Grec   Qui aime la Mythologie Grec Icon_minitimeLun 30 Juin - 12:02

vampire

Origines du mot vampire

Le terme de vampire ;apparait qu en 1746 dans la Dissertation sur les apparitions des anges, des demons et des esprits, sur les revenants et les vampires de Don Augustin Calmet.
Dans un autre ouvrage du meme auteur- Vampires de la Hongrie et de ses alentours (1749), on trouve la definition suivante du vampire :
« Les revenants de Hongrie, les vampires, sont des hommes morts depuis un temps considerable, quelquefois plus, quelquefois moins long, qui sortent de leurs tombeaux et viennent inquieter les vivants, leur sucer le sang, leurs apparaissent, font le tintamarre a leur porte et enfin leur causent la mort. »

Si les specialistes sont unanimes quant aux premiers emplois du mot «vampire », il n en est pas ainsi en ce qui concerne l etymologie du terme. Florent Montaclair, auteur de plusieurs ouvrages critiques sur la litterature fantastique, affirme que le terme «vampire », tel qu il est orthographie aujourd hui, serait emprunte a l allemand vampir, derive du serbe vampir. A l origine de ces formes serait le mot turc uber, qui signifie « sorciere ».
Ivanitchka Gueorguieva, specialiste d ethnographie slave, designe comme etymon de « vampire », la forme du slavon opir. Cette forme s est conservee dans la langue serbe moderne, ou l on rencontre le verbe piriti (se gonfler, s enfler). Cette theorie semble tres plausible, si l on prend en consideration les differentes representations du vampire dans l imaginaire slave.

L apparence frequemment attribuee au vampire par les populations bulgare et serbe, est celle d une outre vivante, remplie de sang, et qui roule par terre. Le vampire cause de differents degats-il chevauche le betail, boit son sang et s attaque parfois aux humains. Le seul moyen de l eliminer est de le percer avec une aiguille, une epine, un clou ou tout autre objet aigu.
Meme lorsqu il emprunte une apparence humaine, la seule façon de le detruire reste de le transpercer. Dans ce cas, de son corps gelatineux et sans aucun os, s ecoule tout le sang qu il a absorbe.
Ces croyances populaires, liees aux vampires persistent dans certaines regions de Bulgarie et Serbie jusqu a la fin du XIXeme siecle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ladylily777.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Qui aime la Mythologie Grec Empty
MessageSujet: Re: Qui aime la Mythologie Grec   Qui aime la Mythologie Grec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui aime la Mythologie Grec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bouillon de Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser