Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les regles des jeux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cerise
Moderateur
Moderateur
cerise


Messages : 46
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 37

Les regles des jeux Empty
MessageSujet: Les regles des jeux   Les regles des jeux Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:24

Ici vous pouvez fair connaitre les regles de tous sorte de jeux ( jeux de cartes, jeu de société ... ect)
Je commence

Règles officielles de la coinche

LE JEU :


La coinche se joue entre deux équipes de deux joueurs.
Le jeu utilisé est un jeu classique de 32 cartes (8 cartes de chaque couleur, pique, coeur, carreau, trèfle). Voir aussi l'ordre des cartes.

LA DONNE :


Le donneur est le joueur ayant tiré la plus petite carte. Le jeu peut être battu par le donneur qui le posera ensuite devant le joueur placé à sa gauche. Le joueur placé à gauche du donneur devra impérativement couper le jeu avec un minimum de deux cartes. La distribution des cartes doit se faire par la droite avec la remise de deux fois trois cartes à chaque joueur. Ensuite le donneur place le talon devant lui et les enchères peuvent commencer avec le joueur placé à sa droite. A la fin des enchères, le donneur distribue deux cartes à chaque joueur. En cas de maldonne on attribuera 160 points à ses adversaires et le joueur suivant sera chargé d'effectué la donne.

LES ENCHERES :


Les enchères se font sur la base des six cartes distribuées. Le joueur placé à la droite du donneur ouvre les enchères (le minimum d'un contrat est 82), autrement il dit "je passe" sans autres commentaires ou expressions. Si tout le monde passe, une nouvelle donne est faite par le joueur placé à droite du précédent donneur.


Les enchères s'arrêtent si :

Après une enchère les trois autres joueurs disent "je passe" à chacun leur tour.
Un joueur demande le capot.
Une enchère est coinchée et surcoinchée.
Si un joueur est coinché, les trois autres joueurs peuvent décoincher en faisant une enchère supérieure. Il est formellement interdit de surenchérir, coincher ou surcoincher "à la volée". On doit s'exprimer l'un après l'autre. Il faut que le précedent joueur ait dit "je passe" pour annoncer son enchère.


Précision étant ici faite :
Un contrat à "sans atout" double le montant de celui-ci par exemple, vous demandez 82 sans atout. Si votre contrat est réalisé, vous marquerez 160 points. Mais si vous chutez c'est votre adversaire qui marquera les 160 points. Lorsque le capot est demandé, l'adversaire ne doit faire aucun pli pour que le contrat soit rempli.

JEU DE LA CARTE :


La première carte est jouée par le joueur placé à droite du donneur. Ensuite, la deuxième carte est jouée par le joueur qui a remporté le pli précédent. Si on joue une couleur, on est obligé de founir la couleur demandée sans être obligé de monter. Si on ne possède pas la couleur :

On doit couper sur son adversaire
Dans le cas où l'on ne possède pas d'atout, on sert une autre couleur
Si votre adversaire a coupé, vous devez surcouper, ou jouer une autre couleur, c'est l'expression "se défausser" ou sous-couper c'est l'expression "pisser à l'atout". Si on joue de l'atout, on est obligé de monter même sur son partenaire.
L'ANNONCE :


Les annonces servent à "prendre" ou à "faire son coup". Les annonces sont déclarées au moment où le joueur pose sa première carte. A la cinquième carte on "arrête le jeu" et on précise la hauteur de l'annonce. Si l'annonce est égale, c'est l'annonce à l'atout qui sera retenue. Les annonces de même valeur (sauf à l'atout) s'annulent. A "sans atout" les joueurs montrent leurs annonces à la neuvième carte jouée. En cas de non-respect, les annoces ne sont pas prises en compte. (voir les annonces)

LA MARQUE :


Faire son coup signifie remplir les deux conditions suivantes :
Il faut faire au moins le nombre de points demandés (les annonces comptent pour remplir cette condition)
Il faut aussi faire plus que l'adversaire (les annonces comptent des deux côtés aussi pour remplir cette condition)

L'équipe qui remporte les enchères, qui fait son contrat marque :

Contrat + Points faits + Annonces + Belote (éventuellement)
L'équipe adverse marque :
Points faits + Annonces + Belote (éventuellement)

L'équipe qui ne remplit pas son contrat marque 0 point.
L'équipe adverse marque :

160 points + Contrat + Annonces + Belote (éventuellement).

L'équipe coinchée ne fait pas son contrat : elle marque 0 point.
L'équipe qui a coinché marque :

160 points + 2 fois le contrat + Annonces + Belote (et inversement si l'équipe coinchée le réalise).

En cas de partie surcoinchée on se trouve dans le même cas de figure, mais le contrat est multiplié par 4.

Si une coinche n'est pas réussie, le preneur coinché prendra les points de l'adversaire. Le coincheur malheureux ne marquera rien.

L'équipe qui demande et réussit le capot marquera :

250 points (points demandés) + 250 points (points faits), soit 500 points + Annonces (et inversement si elle ne le réussit pas)

Si une équipe ne fait aucun pli, c'est le capot, les adversaires marquent :
250 points + Annonces
Si la demande est faite à "sans atout", le contrat est doublé comme il a été dit ci-dessus et on marquera 250 fois 2, soit 500 points , plus 250 points (points faits), plus annonces.

FIN DE LA PARTIE :


Une partie se termine lorsqu'une des deux équipes atteint le score de 2000 points minimum, sauf si elle se termine sur annonce alors qu'elle a été mise capot. Dans ce cas, une donne supplémentaire sera nécessaire.

Les enchères se font sur la base des six cartes distribuées
Revenir en haut Aller en bas
http://ladylily777.skyrock.com/
AntaractikA
Admin
Admin
AntaractikA


Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2008
Localisation : Keuf

Les regles des jeux Empty
MessageSujet: Re: Les regles des jeux   Les regles des jeux Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:25

merci cerise , sur tt pour la coinche
Revenir en haut Aller en bas
https://maximus.forumgaming.fr
 
Les regles des jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Loisires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser